Amendement Bourquin : Un bouleversement majeur dans le monde des prêts immobiliers

Amendement Bourquin : Un bouleversement majeur dans le monde des prêts immobiliers

L’amendement Bourquin, mis en place au premier janvier 2018, s’apparente à une vraie révolution  dans le monde des prêts immobiliers tant l’assurance emprunteur est importante dans le coût global d’une opération (surtout dans un contexte où les taux de crédit sont très faibles) et tant elle l’est également pour les établissements prêteurs, habitués à assurer leurs clients via des contrats « maison ou groupe», à tel point que 87% du marché de l’assurance de prêt était jusqu’à l’an passé contrôlé par ces établissements.

Pour rappel, au cas où vous seriez passés à côté de l’information, l’amendement Bourquin permet de changer votre assurance de votre prêt immobilier à une date d’échéance annuelle à l’instar de votre assurance auto ou habitation.
Du coup, les emprunteurs commencent à regarder leurs contrats et le coût associé, les gains réalisables, en cas de rachat, pouvant se chiffrer en dizaines de milliers d’euros sur la durée restante des emprunts. Au même titre que la renégociation des taux d’intérêt accompagnant la baisse des taux, de substantielles économies peuvent être réalisées par ce biais-là.
Attention, toutefois, car dans le monde des assurances, rien n’est jamais aussi simple … en effet, à l’inverse du taux d’intérêt du crédit, qui est purement financier, l’assurance touche aussi aux garanties qui vous couvriront s’il vous arrive quoi que ce soit durant la vie du prêt. Il convient donc de regarder de près, à la fois les couvertures, les modalités de prise en charge et bien entendu le coût. Et une assurance bancaire (dite assurance groupe) n’est pas forcément plus onéreuse qu’un contrat délégué d’un assureur indépendant.
Conscients de cette menace sur leur stock d’assurance de prêt, certains établissements bancaires alignent leur tarification dès qu’un contrat moins onéreux est présenté. Un élément est certain, de la même façon que pour les renégociations de taux d’intérêt, aucun ne vous le proposera spontanément. Nous vous conseillons donc de prendre l’initiative et d’en parler avec votre interlocuteur qu’il soit banquier ou courtier.
Chez LV Courtage, nous vous accompagnons gratuitement dans ce processus de vérification, de telle sorte que vous ayez la certitude que votre contrat d’assurance est adapté aussi bien en termes de tarif que de garanties.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire