L’assurance emprunteur, plus chère que les intérêts du crédit ?

L’assurance emprunteur, plus chère que les intérêts du crédit ?

Historiquement bas, les taux des crédits immobiliers tirent vers le bas le coût d’une acquisition tant et si bien que le coût d’une assurance emprunteur devient plus important que le coût des intérêts eux-mêmes.

Aujourd’hui on retrouve régulièrement des profils spécifiques pour lesquels l’assurance emprunteur représente plus de la moitié du coût du crédit total. Parmi ces profils on retrouve les seniors, souvent plus argentés que leurs benjamins, et qui donc bénéficient de taux très compétitifs. Dans ces cas-là, l’assurance peut coûter jusqu’à 2 ou 3 fois le coût en intérêts du crédit !

Un crédit de 250 000 euros à 1,70% sur 300 mois coûte en intérêts environ 57 000 euros, à 1,20% sur la même durée c’est 40 000 euros seulement. L’assurance sur ce type de projet pour un couple de 40 ans dont l’un est fumeur coûtera entre 38 000 et 48 000€ selon les compagnies d’assurances. Ainsi on voit que la baisse des taux augmente la part du coût de l’assurance considérablement.

Il apparaît donc primordial pour les emprunteurs de savoir s’entourer le mieux possible afin de bien négocier tous les sujets négociables en général et l’assurance emprunteur en particulier.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire