PTZ : les conditions d’éligibilité conservées pour 2022

PTZ : les conditions d’éligibilité conservées pour 2022

Malgré la possibilité d’une réorientation des modalités d’obtention du Prêt au 1er Janvier 2022, le gouvernement français a annoncé en octobre 2021, que les modalités d’obtention du PTZ resteront encore identiques pour l’année 2023.

Le Prêt à taux Zéro (PTZ) est un dispositif complémentaire à l’achat d’une première résidence principale, qui permet d’obtenir une partie de son financement sans aucun intérêt bancaire. Seuls sont concernés les biens immobiliers à la construction ou à la rénovation.

Les conditions d’obtention mises en place dans le cadre du PTZ sont calculées en fonction de la composition du ménage, de la zone géographique concernée (Zone A, B1, B2, C) et des revenus en N-2. Il est obtenu sur une durée totale de 20, 22, ou encore 25 ans.

Par exemple, pour un achat immobilier neuf en Zone A et avec un acheteur unique, si les revenus sont inférieurs à 37.000e, il pourra bénéficier d’un Prêt à taux Zéro à hauteur de 40% de son crédit.

Cependant, si un ménage situé en Zone C et constitué de deux personnes, avec des revenus inférieurs à 33.600e, la part du PTZ dans le premier achat neuf, ne représentera qu’une part maximale de 20%. Ainsi, pour les logements neufs, la part que prendra le PTZ dans le prêt total tendra à être plus importante, et donc d’avoir de meilleures conditions d’emprunt.