Modification des règles HCSF

Modification des règles HCSF

Au 1er janvier 2022, les règles imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ont été modifiées dans le cadre de l’obtention des crédits immobiliers.  Les recommandations auparavant émises par le HCSF se sont transformées en obligations en ce mois de janvier 2022. Ainsi, les nouvelles règles induisent le respect de certaines mesures.

Tout d’abord, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% en incluant l’assurance emprunteur. Ensuite, la durée de l’emprunt ne doit pas dépasser 25 ans au total. Les organismes bancaires peuvent cependant contourner ces mesures dans 1/5ème des cas, en particulier pour les primo-accédants dans l’achat de leur résidence principale. 

Ces mesures ont été mises en place dans une optique de sûreté pour limiter les risques pris par les organismes bancaires dans l’accord des prêts aux particuliers. 

Cependant, malgré ce durcissement règlementaire, les ménages ne devraient pas avoir plus de mal à obtenir leur crédit qu’en 2021, tout en bénéficiant de taux tout aussi compétitifs en ce début d’année.