Nos conseils pour devenir propriétaire à Toulouse

Nos conseils pour devenir propriétaire à Toulouse

Vous souhaitez accéder à la propriété dans la Ville rose ? Avant de sauter le pas, voici un TOP 5 des meilleures astuces pour trouver le bien de vos rêves !

Etudiez votre capacité financière

 

Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur logement, il est essentiel de définir votre capacité de remboursement afin de connaître le budget que vous pourrez y consacrer.

Pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier à Toulouse, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier local.

Regardez les aides à l’accession auxquelles vous avez droit

 

Plusieurs dispositifs d’aide à l’accession à la propriété ont été mis en place à Toulouse. Parmi eux, on peut citer le Prêt à Taux Zéro, la location-accession ou encore l’accession maîtrisée pour l’achat d’un appartement neuf, tous accessibles sous conditions d’éligibilité (plafonds de ressources).

Dans l’immobilier ancien, la mairie a par ailleurs mis en place une aide au financement de 6000€ grâce au Pass Accession Toulousain. D’après l’agence Sporting Immobilier, agence immobilière spécialisée sur le marché toulousain, “cette aide locale est un vrai coup de pouce pour les primo-accédants, contribuant à la redynamisation du marché”.

Visitez des biens immobiliers dans votre budget

 

Afin d’éviter toute frustration, il est vraiment important que vous concentriez votre recherche sur des biens dont le prix de vente est égal ou proche de votre capacité de financement.

Ciblez votre quartier et renseignez-vous sur les caractéristiques du bien immobilier 

 

Lors de vos recherches, repérez les quartiers toulousains qui pourraient vous correspondre en matière d’infrastructures et d’accessibilité, et consulter en amont les prix immobiliers au mètre carré de chacun.

Une fois sur place lors de la visite, évitez les mauvaises surprises ! Pour ce faire, demandez au propriétaire ou à l’agence immobilière le dossier de diagnostic technique (DDT) ainsi que les différents documents liés à la copropriété (carnet d’entretien de l’immeuble, procès-verbal des dernières assemblées générales…).

Faites jouer les négociations 

 

Et comme qui ne tente rien n’a rien… Vous pouvez toujours essayer de négocier le prix de vente, en jouant par exemple sur les défauts du logement (pas d’ascenseur en étage élevé, manque de luminosité au rez-de-chaussée, travaux à prévoir…). Vous pourriez alors espérer une petite économie non négligeable sur votre achat immobilier.