Toulouse : la troisième ligne de métro sera… artistique !
Tisseo a annoncé la mise en service de la troisième ligne de métro toulousaine reliant Colomiers à Labège pour la fin d’année 2028. Une fois l’enquête environnementale et le cahier des charge validés, les appels d’offres pourront être lancés.
Mais cette troisième ligne sera particulière puisqu’elle mettra en lumière, au coeur de ses 22 stations, 22 oeuvres d’art pour un budget global d’environ 4 millions d’euros ! En effet, pour mettre en valeur l’art urbain (comme c’est déjà le cas à la station des Carmes), Tisseo a décidé de mettre en place un concours pour sélectionner les heureux artistes qui seront à l’honneur.
Après réception de 94 candidatures, environ la moitié a été retenue pour la deuxième étape de sélection. Au final ce sont 20 artistes à ce jour qui ont été choisi, dont 7 sont nés, vivent ou travaillent en Occitanie. Il reste encore 2 places à attribuer.
Le métro toulousain va connaitre d’ici là d’autres changements puisque le prolongement de la ligne B devrait voir le jour en 2026. Cette « connexion ligne B » permettra de relier celle-ci à la nouvelle, à la station de l’Institut National Polytechnique de Toulouse.