TELEO : LE PROCHAIN MOYEN DE TRANSPORT AERIEN TOULOUSAIN
Le réseau multi transport de la région toulousaine, Tisséo, a présenté pour une mise en service fin 2021 un nouveau réseau de transport innovant.
Téléo, c’est un téléphérique long de 3km qui deviendra le plus long téléphérique français ! Il a pour objectif de répondre aux enjeux urbains et démographiques en desservant trois pôles majeurs de l’agglomération toulousaine : L’Oncopole (route d’Espagne), le CHU de Rangeuil, et l’Université Toulouse Paul Sabatier.
Les cabines du Téléo pourront accueillir jusqu’à 34 voyageurs par unité, dont des cyclistes et leurs vélos afin de permettre un trajet propre en empreinte carbone. Il deviendra le mode de transport avec l’empreinte énergétique la plus faible de la région, devant le tramway.
L’entreprise publique a su brillamment mettre en avant le caractère aérien de son nouveau moyen de transport en plein coeur de la capitale de l’aéronautique. Le cadre de vie local est préservé avec seulement cinq pylônes implantés et un déplacement silencieux afin d’éviter le maximum de nuisances sonores, visuelles et environnementales. La fréquence de passage sera de 1 min 30 aux heures d’affluence, avec une vitesse de pointe de 20km/h, permettant d’économiser plus de 65% de temps de trajet comparé à la voiture.
Son design a quant à lui été signé par un grand nom de l’automobile : La Carrozeria Pininfarina. C’est derrière cette firme italienne que se trouve le design des voitures Ferrari, Alfa Roméo, et Maserati…