Assurance Prêt Immobilier [Crédit Maison] Information, Devis & Taux – LV COURTAGE

Assurance Prêt Immobilier

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur, est un contrat qui permet d’assurer l’emprunteur ou les co-emprunteurs sur les garanties obligatoires (décès, perte totale et irréversible d’autonomie) et facultatives (invalidité, incapacité temporaire de travail, perte d’emploi…). Ce contrat rassure la banque, mais aussi l’assuré qui a une garantie du remboursement de son prêt si l’un des risques souscrit survient, sous certaines conditions.

L’assurance pour crédit immobilier est-elle obligatoire à Toulouse ?

L’assurance de crédit immobilier n’est pas spécifique à Toulouse mais à la loi française. De ce fait, certaines garanties sont obligatoires et d’autres facultatives en fonction du projet immobilier. En effet, pour tout projet immobilier, il est nécessaire de souscrire au minimum à la protection décès et PTIA. Si le logement acheté a vocation à être l’habitation principale du ou des emprunteurs, les assurés devront rajouter les garanties d’ITT et éventuellement d’IPP dans certains cas, selon la banque prêteuse.

Comment choisir son assurance de prêt ?

Afin de choisir son assurance de prêt pour son projet immobilier, il est nécessaire de tarifer un contrat externe de celui proposé par la banque, pour vérifier si celui-ci est plus avantageux ou non. Au-delà du prix, il est important de comparer le niveau de garantie entre chaque contrat ainsi que le suivi / service client.

Où trouver un courtier d’assurance de crédit immobilier toulousain ?

Vous pouvez faire appel à nos conseils pour que nous puissions vous trouver un contrat d’assurance de prêt. N’hésitez pas à nous contacter en qualité de courtier dans le secteur de l’assurance emprunteur, nous nous ferons un plaisir de vous présenter un devis.

Que couvre une assurance de prêt immobilier ?

Le contrat d’assurance de prêt couvre les garanties souscrites par l’assuré. Pour une résidence principale, il couvre au minimum les garanties décès, PTIA et ITT, mais l’assuré peut ajouter des garanties sur demande. Il est libre de modifier la quotité assurée, tant qu’il y a au moins 100% d’assurance par prêt.

Par exemple, s’il y a deux emprunteurs pour le même prêt (un couple), le total de leur quotité doit être au moins de 100%, réparti de la façon qu’ils souhaitent : 50/50, 70/30, 90/10… ou bien 100% chacun pour un total de 200% assuré. Généralement, pour un projet de vie comme l’achat d’une résidence principale, il est conseillé de s’assurer à 200% du capital pour une protection mutuelle en cas de survenance d’un risque.

Peut-on changer d’assurance crédit immobilier à Toulouse ?

Il est évidemment possible de procéder à la résiliation de son assurance crédit au profit d’une autre. Ce changement est appelé une délégation d’assurance. Il est possible de la réaliser à tout moment lors de la première année du prêt, ou alors tous les ans à chaque date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Quel est le meilleur taux d’assurance de prêt ?

Il n’existe pas de meilleur taux d’assurance de prêt de manière générale, chaque profil est différent et le coût de l’assurance va varier selon :

  • Le montant de l’emprunt
  • La durée du prêt
  • Le type de projet
  • L’âge de l’assuré
  • L’activité professionnelle
  • Les sports pratiqués
  • L’état de santé
  • Le profil fumeur / non-fumeur

Ainsi, le meilleur taux obtenu sera celui qui sera le plus bas pour exactement le même profil, les mêmes garanties et le même projet. Il faut alors comparer plusieurs contrats et faire son choix en fonction de l’assureur le plus adapté.