Conseils investissement immobilier

Conseils investissement immobilier

Que vous soyez à la recherche de votre résidence principale ou que vous envisagiez de développer votre patrimoine, nous saurons vous mettre en relation avec des professionnels reconnus qui vous accompagneront pas à pas, et feront de votre projet une réussite.

Pourquoi demander conseil pour un investissement immobilier ?

De nos jours, l’immobilier fait partie des investissements préférés des Français. Le projet d’investissement immobilier rassure, crée un patrimoine… mais il est important de bien se renseigner sur les détails ou de demander conseil avant de conclure toute acquisition d’un bien locatif et de demander des conseils à des professionnels.

 

L’investissement locatif démarre tout d’abord par le choix du logement : rentabilité, surface, mais aussi situation géographique. Pensez, également, à choisir une fiscalité adaptée à votre situation afin d’optimiser vos impôts en respectant les règles de droit.

 

Lorsqu’il s’agit d’un premier investissement locatif (acquérir un bien pour le louer), il est généralement conseillé d’acquérir un logement assez petit (studio, deux-pièces) puisque le prix de vente sera moins élevé qu’un appartement / maison avec une grande surface, mais surtout son prix de location au mètre carré sera un peu plus élevé. Vous pouvez vous renseigner au niveau des loyers appliqués sur le marché, en consultant des annonces immobilières d’actualité ou en vous faisant conseiller par des personnes de la profession immobilière.
Au niveau de la localisation, investir dans une grande ville proche de sa résidence principale peut paraître plus pratique pour assurer la gestion du bien.

 

Afin d’optimiser taxe et impôts, une première question se pose : l’investissement doit-il se faire dans l’ancien ou dans le neuf ? Certains dispositifs fiscaux existent : loi Pinel (anciennement Duflot), loi Denormandie, loi Censi-bouvard… autant de choix que de situations possibles pour l’investisseur. Là aussi, un professionnel peut vous être d’une grande aide afin de faire le choix le plus adapté à votre dossier.

 

Notre conseil investissement : lorsque vous réalisez ce type d’investissement, il est généralement recommandé d’avoir recours à un crédit, les taux étant actuellement bas. Ainsi, vous pourrez utiliser votre capital pour un autre placement présentant un taux plus élevé que celui de votre crédit. À noter cependant : si vous contractez un crédit, vous serez dans l’obligation d’avoir recours à une assurance emprunteur.

Où trouver des conseils pour investir dans l'immobilier à Toulouse ?

Si vous souhaiter investir immobilier à Toulouse, vous pouvez demander des conseils aux acteurs de la profession immobilière : conseiller immobilier, agent, conseiller en gestion de patrimoine… Nous pouvons vous venir en aide afin de vous mettre en relation avec des personnes de confiance.

Combien coûte un conseiller en investissement immobilier ?

Il n’y a pas de prix exact fixé pour toute la profession, nous vous conseillons de demander le prix du conseil
directement au professionnel que vous souhaitez contacter.

Combien coûte une transaction immobilière ?

Le coût de la transaction immobilière, c’est-à-dire de la vente d’un bien immobilier ne concerne pas uniquement le prix de ce bien. En effet, il faut ajouter à ce montant plusieurs frais.

Tout d’abord, les frais de notaire ne sont pas négligeables, ils représentent environ 8% du prix de vente dans l’ancien et 3% dans le neuf. Egalement, il faut prendre en compte les frais d’agence (honoraires) si cet achat n’est pas étranger à une agence immobilière et que ces frais sont à la charge de l’acquéreur. Ils peuvent aller jusqu’à 10% du prix d’achat.

Il est important aussi de prendre en compte les frais liés au crédit immobilier, si l’acheteur décide d’en contracter un. Il y aura les frais de dossier de la banque, les honoraires de courtage si vous faites le choix de passer par un courtier, le montant mensuel de l’assurance emprunteur et les frais de garantie.

Combien de temps peut prendre une transaction immobilière à Toulouse ?

Entre la date de la signature du compromis de vente et la date de l’acte définitif, il faut compter un délai de 3 mois environ.

Combien peut prendre la part des meubles dans une transaction immobilière ?

Lors d’une transaction, l’acquéreur en accord avec le vendeur peut décider de valoriser les meubles ce qui permet de faire des économies sur les frais de notaire (qui exclue le prix des meubles du calcul). Cependant, le montant de ces meubles ne devra pas dépasser 5% du prix du bien.

Comment accéder aux montant des transactions immobilières ?

Toutes les transactions immobilières sont disponibles sur le site du service public. Cela pourra vous aider à estimer votre bien selon votre secteur. https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Comment chercher des transactions immobilières ?

Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.impots.gouv.fr/ et vous connecter à votre espace privé pour accéder à la base de données.

Comment estimer les meubles dans une transaction immobilière ?

La liste des meubles doit être précise et bien détaillée, c’est-à-dire que chaque meuble doit avoir son propre prix. Afin d’évaluer les biens, il faut prendre la valeur du meuble en question sur le marché de l’occasion, il s’agira alors de sa valeur vénale.

Comment placer son argent grâce aux transactions immobilières ?

Il existe différents moyens d’investir et de placer son argent par la transaction immobilière. Le premier, qui est le plus commun, est d’acheter sa résidence principale.

Vous pouvez également investir en résidence locative, c’est-à-dire acheter un appartement ou une maison et mettre ce logement en location. Généralement, cet investissement se fait après avoir acheté sa résidence principale mais ce n’est pas une vérité dans toutes les régions. Vous pouvez également louer un bureau, un terrain, une place de parking… Vous amortirez le montant de vos échéances de prêt en fonction du loyer reçu.

L’un des levier les plus utilisé pour faire de la défiscalisation dans la pierre est l’achat d’un bien locatif neuf avec la loi Pinel. Il s’agit d’un régime de faveur qui a vocation à s’appliquer pour certaines acquisitions effectuées avant fin 2021.

L’investissement en Pinel vous permettra une réduction d’impôts sous certaines conditions qui concernent le logement, le locataire mais aussi le contrat de bail. La réduction d’impôt sera entre 12% et 21% en fonction de la durée de détention.

Vous pouvez placer votre argent dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Avec ce système, vous achetez des parts de la SCPI qui détient, elle, des biens immobiliers ou plus précisément un parc immobilier. Ce dernier peut être loué à des professionnels ou à des particuliers, et les loyers perçus sont redistribués aux détenteurs des parts de la SCPI.

N’hésitez pas à nous solliciter pour étudier votre situation ou répondre à toutes vos questions.

Comment réussir une transaction immobilière ?

Pour réussir votre transaction immobilière, il faut bien la préparer. Vous pouvez passer en direct entre particuliers, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise sur le sujet il est préférable de faire appel aux professionnels du secteur qui vous apporteront toutes les aides possibles.

Comment se déroule une transaction immobilière ?

Plusieurs étapes sont nécessaires au déroulement d’une transaction immobilière, pour autant cela suit toujours le même plan. La première chose à faire pour vendre son bien est d’évaluer son prix en fonction de sa surface, ses caractéristiques, la ville dans laquelle il est situé… Pour que la valeur soit bien estimée il est souhaitable de faire appel à un professionnel (expert ou agent).

Par la suite, le bien devra être publié dans des annonces à travers une agence immobilière. Sinon, il est possible de le partager dans les « petites annonces » par le biais du vendeur. Si cette option est choisie, la rédaction de l’annonce ne doit pas être écrite à la légère puisque ce sera l’unique regard qu’auront les potentiels acquéreurs sur votre bien. Cela demande un peu de travail : il faut le mettre en valeur avec de belles photos et un texte avenant. Vous pouvez demander l’avis de vos proches afin d’avoir des conseils extérieurs et ne pas vous fermer aux critiques. Après cela, des visites du bien pourront être mises en place pour trouver le futur acquéreur.

Une fois que l’acquéreur et le vendeur sont en accord, le compromis de vente peut être signé. L’acquéreur devra verser un acompte pour preuve de bonne foi (généralement 5% du prix de vente). Habituellement, est insérée dans ces documents une clause suspensive d’obtention de prêt qui a pour finalité d’engager l’acheteur à acquérir réellement le bien uniquement s’il obtient le prêt décrit dans le compromis auprès de la banque.

La dernière étape sera alors la signature de l’acte définitif de vente devant le notaire et la remise des clefs du bien.

Comment connaître le prix d’une transaction immobilière à Toulouse ?

Tout dépend les critères énoncés précédemment lors de l’estimation d’un bien (état du bien, localisation…), mais à Toulouse les prix vacillent entre 2 500€ et 7 000€ du mètre carré pour les biens les plus prisés.

Combien de transactions immobilières à Toulouse ?

En 2019, la France a connu un nombre de transactions très élevé en dépassant le million symbolique. Toulouse fait partie des plus grandes villes de France et a grandement participé à ce record.