Prévoyance

Prévoyance

Que vous soyez indépendant ou salarié, la prévoyance a vocation à vous protéger en cas de diminution de vos revenus ou en cas d’incapacité. C’est un sujet peu abordé mais au combien important pour maintenir votre niveau de vie et celui de vos proches en prévention d’un accident de la vie. Nous vous proposons d’auditer gratuitement ce sujet afin que vous sachiez précisément comment vous êtes couverts actuellement.

Comment fonctionne la prévoyance ?

Un contrat de prévoyance, aussi appelé assurance prévoyance, permet de protéger le contractant contre les risques et aléas personnels et/ou professionnels. Il faut alors souscrire un contrat d’assurance, ce qui permettra à l’assuré de verser des cotisations lui accordant les garanties prévues. Attention, ce n’est pas la même chose qu’une épargne, qu’un prêt ou qu’une assurance habitation.

Est-il obligatoire d’avoir un contrat de prévoyance ?

Dans le monde de l’entreprise, la prévoyance santé collective n’est pas obligatoire, contrairement à la complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, qui l’est plus souvent.

Comment fonctionne une prévoyance santé ?

La prévoyance santé permet la protection des proches des assurés. Elle permet de se prémunir (mais aussi de prémunir sa famille) face à des aléas de santé, un accident, une maladie, un arrêt de travail, un décès… Grâce à cette prévoyance, si un des risques survient, il y aura un versement de prestations en échange des cotisations.

Comment résilier un contrat de prévoyance ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat de prévoyance sans justification. Afin d’effectuer cette résiliation, vous devrez envoyer une lettre avec accusé de réception à votre assureur. Cependant, il y a un délai de deux mois à respecter avant l’échéance annuelle.

Peut-on avoir 2 contrats de prévoyance ?

Il est possible de cumuler plusieurs contrats d’assurances, et c’est souvent le cas si les salariés d’une entreprise décident de souscrire une assurance individuelle (à titre particulier) et qu’ils bénéficient aussi de l’assurance professionnelle mise en place par leur employeur, permettant une prévoyance de groupe.

 

De ce fait, vous avez la possibilité de souscrire une prévoyance en complément ou à la place de la prévoyance collective ou encore lors de votre départ à la retraite.

Que couvre la prévoyance ?

La prévoyance permet de couvrir divers risques liés aux aléas de la vie tels que le décès, l’incapacité de travail, la dépendance, l’invalidité, les frais médicaux, les obsèques… Vous pouvez poser vos questions à votre assureur et effectuer différents devis.

Quelle est la différence entre prévoyance et mutuelle ?

La prévoyance a vocation à couvrir les aléas de la vie et offres des garanties différentes en fonctions des métiers. En revanche la mutuelle permet de compléter les remboursements du régime général (aide de la sécurité sociale).

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?

Souscrire un régime de prévoyance (complémentaire) vous permettra de compenser une perte de revenus soudaine liée à un risque d’accident de la vie.

 

Afin d’avoir davantage d’informations, vous pouvez vous rapprocher de votre courtier chez LV Courtage qui sera de bon conseils dans cette branche.

Comment bien choisir sa prévoyance à Toulouse ?

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre prévoyance, vous pouvez comparer les offres disponibles sur le marché ou faire appel à un courtier.

Combien coûte une prévoyance à Toulouse ?

Le coût d’une prévoyance varie selon l’étendue des garanties, votre état de santé, la durée…

Comment souscrire à une prévoyance à Toulouse ?

À Toulouse comme ailleurs, avant de souscrire à une prévoyance, il est conseillé de vous rapprocher de votre assureur et d’effectuer un devis. Vous porterez votre attention sur l’étendue des garanties, ainsi que la durée et les indemnités proposées.

Quel est le marché de la prévoyance à Toulouse ?

Le marché de la prévoyance à Toulouse n’est pas différent du marché national.